Commerces


Nombreuses photos et anecdotes liés aux commerces du village, où il y eut jusqu'à 4 cafés. Mais aussi 1 boulangerie, 1 boucherie/charcuterie, 1 mercerie...
... et aussi des artisans bien sûr.
Des commerces ambulants complétaient cette offre commerciale.
Le centre commercial de la Marèche réunissait une supérette, une librairie/bazar, une mercerie, une pharmacie, un dépôt de pain (à partir de 1972), un opticien, un primeurs... et un bureau de poste*
Le 12 décembre 1974, des magasins sont implantés dans le nouveau centre ville dont une supérette Suma, un magasin de sport (Chatoune “Mod Sport”), le premier bureau de poste de Menucourt (ouvert en 1977 ; le nouveau est ouvert en 1998 sur le rond-point de la Marèche), un dépôt de pain dès 1972.
A partir du 24 mars 1973, un marché se tient sur la place de l’église le samedi matin (voir photo p. 59 un siècle de la vie du village). Il est transféré en 1992 sur le parking près de la poste (la Marèche). Aujourd’hui c’est un marché couvert, toujours place de la Marèche, et toujours le samedi matin.
Centre commercial en 1990 à l’entrée de ville côté Courdimanche (enseigne Stoc, Champion, Carrefour et enfin Carrefour Market). C’est quasiment la fin des petits commerces traditionnels. Le quartier de la Marèche est réaménagé au début des années 1990, de nouveaux bâtiments de logements voient le jour (Résidence Croix de Jubilé), les commerces restent présents uniquement au rez-de-chaussée le long de la rue (ils sont même pour certains implantés en contrebas de la chaussée).
Extension en deux phases : 2005 (fronton) et 2017 (sur la gauche).
Quelques commerces persisteront quand même : à proximité de l’église, le bazar de Mme Levasseur (visible sur photo du marché en 1973, restera ouvert jusqu’en 1989), juste après en descendant un café tenu successivement par les Marié, Wampouck, Péteaux et enfin Astruc (il ferme début des années 2000). Un fleuriste (Jean Mollet) au 2 de la rue Leclerc.
Garage automobile depuis 1971, sur l’emplacement de l’ancienne ferme Bellez, en face du “trou à glaise”
*(infos à confirmer et compléter ! on ne dispose que d'une carte postale ; on espère aboutir à un schéma précis de l'implantation des magasins)
Aucun commerce encore ouvert dans le village
Le premier centre commercial de la Marèche n'existe plus.
Subsistent les commerces de bord de route, le garage automobile et le centre commercial d'entrée de ville.
Le marché couvert de la Marèche est ouvert tous les samedis matin.